Usage de ce Matériel

Droits d'auteur et de reproduction

Général:

Tous droits aux textes et images offerts sur ce site Web, qu'ils soient publiés, archivés ou inédits, demeurent sous la protection du droit d'auteur sur la propriété intellectuelle de Bernard de Montréal et de ses ayants droit. Ces derniers en assurent la gestion ainsi que la coordination des efforts de réédition de l'œuvre et des entretiens de l'auteur.

Autorisations (copies & reproduction):

Tous droits réservés. Pour toute reproduction, veuillez vous adresser à Copibec. Toute autorisation visant la reproduction de citations longues et d'extraits tirés de l'oeuvre littéraire de Bernard de Montréal doit être obtenue de COPIBEC (Société de gestion collective des droits de reproduction). COPIBEC a pour mission de gérer, au nom des éditeurs et des auteurs québécois qui lui en ont confié le mandat, les droits de reproduction de leurs oeuvres imprimées (livres, journaux et périodiques). La société gère tant la reproduction sur support papier par des moyens traditionnels comme la photocopie et la télécopie que celle faite sur support électronique (cédérom, banque de données, Internet.). [Ceci inclut toute reproduction d'extraits destinée à la publication.] (Copibec)

Pour consulter la foire aux questions de Copibec, relative au droit d'auteur, cliquer ici:

Pour soumettre une demande de reproduction, veuillez contacter Copibec:

http://www.copibec.qc.ca

606, rue Cathcart, bureau 810
Montréal, Québec
H3B 1K9
Canada
Tél.: (514) 288-1664, poste 234 ou

1-800-717-2022, poste 234
Fax: (514) 288-1669
Courriel: licences@copibec.qc.ca

Pour les copies, veuillez fournir:

  • Nom de l’auteur
  • Titre de l’œuvre
  • Nom de l’éditeur
  • Code ISBN
  • Numéro des pages et chapitres que vous souhaitez photocopier
  • Nombre de copies souhaitées

Pour les reproductions, veuillez fournir les

informations additionnelles suivantes:

  • Nom de l'éditeur et coordonnées de l'éditeur qui reproduira l'extrait
  • L'extrait précis destiné à la reproduction et le numéro des pages
  • Pays de la vente prévue du livre

Pour l'utilisation équitable à des fins d'étude privée

La Loi sur le droit d'auteur contient des dispositions relatives à l'utilisation équitable d'une œuvre à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique et de compte rendu et qui ne constitue pas une violation du droit d'auteur. Il peut donc être possible de reproduire l'extrait d'un livre pour un usage personnel [i.e. non public]. Toutefois, il faut s'assurer que l'extrait ne constitue pas une partie importante [ou un emprunt substantiel] de l'œuvre et qu'une seule copie est effectuée à des fins prévues par la loi. [L'étude de groupe ne peut donc constituer une étude privée.] Veuillez contacter Copibec en cas de doute. (Copibec)

Droits d'édition et de traduction :

Toute question relative aux droits de traduction et d’édition, aux enregistrements audiovisuels, numériques ou toute autre demande d’autorisation peuvent être adressées à archives@bernarddemontreal.com:

Contenu Numérique, Artistique et Audiovisuel

Numérique :

La reproduction non autorisée, même partielle, de tout matériel publié et non publié offert sur ce site, incluant tout enregistrement numérique des entretiens et conférences de l'auteur enfreint la Loi sur le droit d'auteur et peut faire l'objet de poursuites judiciaires

Contenu de ce site :

A titre d'exécuteurs littéraires de la propriété intellectuelle de Bernard de Montréal, les propriétaires possèdent le droit d'auteur sur le contenu de ce site, protégé par la Loi canadienne sur le droit d'auteur. Le contenu de ce site est entièrement défendu de copie. Ceci inclut le transfert de fichiers (à but lucratif ou non) sur un site autre que celui-ci ou serveur, sans l'obtention d'une autorisation écrite explicite préalable de la part des ayants droit de Bernard de Montréal. Toute reproduction d'éléments caractéristiques de ce site, incluant les marques de commerce, constitue un acte de contrefaçon selon la Loi canadienne du droit d'auteur. Si vous souhaitez partager tout matériel sur votre site, vous pouvez pointer un lien vers les fichiers contenus sur ce site. L'utilisation doit être demandée et autorisée à par avance.

Audiovisuel :

Ces droits s'étendent aux documents audiovisuels de Bernard de Montréal (vidéos, DVD etc.) La reproduction, diffusion ou vente de documents audiovisuels portant sur les entretiens de l'auteur sont strictement défendus, sans l'autorisation des ayants droit.

Notice légale: Les ayants droit de Bernard de Montréal ne sont pas responsables du contenu de sites Internet externes à celui-ci ou d'événements publiques indépendants autour de l'œuvre de  Bernard de Montréal.