Objectif de ce Site

 

Clôture des activités relatives à l'œuvre de Bernard de Montréal.

Le site officiel de Bernard de Montréal est maintenu par la famille de l'auteur défunt, qui agit à titre d'administrateur et exécuteur littéraire de sa propriété intellectuelle.

L'une des fonctions principales de cette plate-forme consiste à faire connaître l'enseignement de Bernard de Montréal et ses œuvres à un public plus large, au-delà de son Québec natal. Nous avons tenté de dépeindre un portrait objectif et fidèle de l'auteur. Ceci est un témoignage de son legs et de sa vision d'un monde qu'il a aimé avec passion et partagé avec brio, bien que brièvement.

La seconde fonction envisagée de ce site consiste à offrir la plate-forme officielle d'où l'œuvre originale ainsi que ses rééditions éventuelles, tirées de l'œuvre authentique archivée de Bernard de Montréal pourront être mises à la portée du grand public, de manière à assurer l'intégrité de l'œuvre.

En mars 2015, les ayants droit ont choisi de mettre fin aux efforts de réédition de l’œuvre de Bernard de Montréal. Par les propos qui suivent, nous tenterons de répondre à certaines questions soulevées par ses lecteurs au fil des ans.

Il est à souligner que selon la nouvelle dynamique éditoriale, la promotion d’une œuvre exige la présence de l’auteur, afin que sa "promotion" soit maximisée. Toute incursion dans le domaine actuel de l’édition traditionnelle requiert donc qu’un auteur puisse « promouvoir » sa personne. La valeur en soi de l’œuvre ne suffit plus. D’autre part, une édition numérique disponible en ligne et mise sur pied par les ayants droit, telle que proposée par certains lecteurs, n’aurait pas suffi à rendre cette entreprise auto-suffisante. Nous sommes de l’avis qu’une entreprise de cette envergure doit être rémunératrice pour se porter d’elle-même, sans l’apport de dons ou d’un soutien financier externe.

Le public nous demande fréquemment que l'on désigne un ou des groupes de discussion s’intéressant à l’œuvre de Bernard de Montréal. Ces derniers souhaitent rencontrer des esprits sympathiques à sa pensée, voire des « thérapeutes » ou individus compétents pouvant appliquer ses principes. Les ayants droit ne peuvent assumer la responsabilité qu’implique la caution d’individus dans un contexte public, quelle que soit leur compétence ou leur compréhension de la pensée de Bernard de Montréal.

D'autre part, le plaisir de la discussion autour d’une œuvre qui inspire est universel. Certains forums en ligne, conçus autour de la pensée de Bernard de Montréal confirment un intérêt soutenu pour la Psychologie évolutionnaire. Ces entreprises sont justifiées dans la mesure où elles agissent dans le respect de l'individu et du droit d’auteur. Or, une étude valable ne peut surgir uniquement d’un contexte improvisé quoique bienveillant, tel qu’offrent les forums et groupes de discussion actuels. Il en va de même pour un centre d’étude éponyme, tel que proposé par certains lecteurs au fil des ans.

Certains lecteurs inquiets de voir l’œuvre disparaître ont signifié leur espoir qu’une transmission libre de l’œuvre au grand public puisse altérer le cours de la société actuelle. Bernard de Montréal était le précurseur d’une pensée nouvelle et avant-gardiste, certes. Mais, son enseignement se distingue profondément des courants contemporains dominants de la pensée, tant rationnelle que Nouvel Âge. Rappelons que de nombreux auteurs ont produit des œuvres fondamentales et extraordinaires sans pouvoir infléchir le cours de l’histoire. Le savoir sert souvent à l’individu avant d'être recevable par la multitude.

Par leur correspondance, les lecteurs ont également exprimé leur regret de voir certains sites actuels « travestir » l’enseignement de l’auteur par des références spirituelles colorées de mythologie Nouvel Âge. Nous tenons à souligner que la nature d'Internet ne permet pas qu'une telle vigilence soit exercée au-delà de la protection actuelle du droit d'auteur, qui sera maintenue.

Enfin, nous espérons vivement que ses oeuvres seront rééditées successivement dans les années à venir, afin d'inciter la contribution d'œuvres critiques autour de sa pensée novatrice sur le thème de la Psychologie Évolutionnaire. Cette visibilité accrue promet de susciter et de raviver l'intérêt, en vue d'apprécier, à sa juste valeur, la teneur de l'œuvre et la pertinence de ce parcours singulier, afin que les générations futures puissent en témoigner et en débattre par une étude attentive et, de ce fait, lui rendre hommage.

Famille Bernard de Montréal