Préserver L'oeuvre

 

Fonds d'archives

Bernard de Montréal

En dépit de son départ précipité, Bernard de Montréal a laissé un legs d'une grande pertinence qui consiste en trois œuvres publiées (épuisées) et plus de mille conférences audio, d'entretiens, d'allocutions, de documents visuels et de manuscrits inédits qui évoquent l'intense personnalité et le vif esprit de l'auteur. Les efforts investis dans l'archivage de ces manuscrits originaux et conférences assureront que la pensée novatrice de cet individualiste résolu soit davantage connue. Ainsi donc, un aspect central de ces efforts consiste à préserver l'œuvre de Bernard de Montréal dans sa forme originale écrite et parlée, sans aucune distorsion ou interprétation.

Promouvoir l'étude pour mieux préserver l'oeuvre de Bernard de Montréal

Les ayants droit de Bernard de Montréal souhaitent inviter les expressions d’intérêt pour libérer les droits sur le fonds d’archives de Bernard de Montréal. Nous invitons les expressions d’intérêt de la part d’instituts de recherche voués à l’étude de la métaphysique, de l’ésotérisme ou de la parapsychologie.

Notre démarche vise ultimement à appuyer la création d’une Chaire d’étude portant sur la pensée de Bernard de Montréal et sur la Psychologie Évolutionnaire. Dans ce cadre, la Chaire éponyme permettrait d'encourager l'exploration et la recherche portant sur sa pensée. Nous sommes disposés à apppuyer la dotation d'un fonds pour le soutien d'une Chaire qui constituerait un nouvel espace d'étude et de réflexion métaphysique au Québec, consacré à l’application de la Psychologie évolutionnaire aux préoccupations sociales actuelles.

Nous invitons les expressions d’intérêt de la part d’organismes pouvant faciliter cette démarche. Nous espérons qu’une éventuelle prise en charge de l’œuvre par un institut de savoir rendra ces traductions accessibles par la même occasion.

Pour nous joindre : archives@bernarddemontreal.com

Lettre ouverte s'adressant aux lecteurs de Bernard de Montréal

Lettre de clôture des activités relatives aux œuvres de Bernard de Montréal (Lettre datée du 22 mars, 2015)

Chers auditeurs et lecteurs,

Nous avons le regret de vous informer de la cessation des activités de réédition de l'œuvre de Bernard de Montréal. Ceci inclut le maintien de l'adresse courriel officielle de l’auteur (info@bernarddemontreal.com), dès le 22 mars, 2015. Les œuvres littéraires de Bernard de Montréal ne seront pas rééditées. Les œuvres inédites ne seront pas publiées et les conférences ne seront pas transcrites. Seul le site Web sera maintenu à titre informatif. Les œuvres demeureront sous protection du droit d’auteur.

Tel qu’indiqué depuis son décès, notre intention première était de rendre les œuvres disponibles par la réédition des ouvrages parus et de publier ses œuvres inédites sous les Éditions de la Science Intégrale, maison d’édition de Bernard de Montréal. Nous avons donc d’abord fait paraître la réédition de Beyond the Mind suivie de sa traduction française Par-delà le Mental, toutes deux disponibles jusqu'à interruption, vers la fin de 2014.

Nous souhaitons vivement que son œuvre soit étudiée. Nous sommes donc favorables à un éventuel transfert du fonds d’archives vers un institut académique ou de recherche, en vue d’assurer son étude selon une pédagogie et une méthodologie neutres et rigoureuses. Nous inviterons donc les expressions d’intérêt de la part d’organismes de recherche pouvant mener à terme un tel projet, en vue d’assurer l’étude et la pérennité de cette œuvre magistrale.

Le temps a permis que nous puissions considérer l’œuvre avec une certaine distance et, par la même occasion, assimiler les enjeux de l’ère numérique pour le domaine de l'édition. Nous favoriserons ainsi une structure pédagogique qui assurera l’étude systématique et comparative de son œuvre. Jusqu'à ce qu’une telle structure puisse intégrer l’œuvre, nous assurerons le maintien et la protection de l’œuvre.

Nous avons tenu à exprimer les motifs de notre décision, par considération pour les lecteurs et auditeurs et pour toute personne sensible à sa pensée. A cet effet, nous vous invitons à visiter le site Web de l’auteur, en page Objectif de ce site. A la lueur des courriels reçus, ces derniers ont accompagné cette période prolongée avec patience et respect, devant la promesse d’une réédition imminente. La pensée de Bernard de Montréal a marqué les esprits. Ses auditeurs étaient assoiffés de réponses aux questions que la société moderne peine encore à adresser. L’élan de leur démarche individuelle trahit la soif d’une exploration de la vie et de ses mécanismes, qui les mènerait au-delà du point de non-retour, au carrefour de l’avant et de l’après.

Nous tenons également à remercier les nombreuses personnes qui, par leur correspondance, se sont souciées de la protection des droits. Le travail de Bernard de Montréal est terminé. Son œuvre est écrite et les écrits restent. Le temps portera ses fruits et ce qui a été fait suffit. Sa famille ne souhaite pas poursuivre ce qui a été dit et écrit sous une nouvelle étoile, au-delà d’une démarche facilitant la prise en charge de l’œuvre par une institution responsable et neutre, vouée à l’étude de la pensée. Nous saluons le profond respect qui lui a été témoigné par le soutien continu de notre démarche. Merci de votre confiance.

Famille Bernard de Montréal

Les ayants droit de la propriété intellectuelle de Bernard de Montréal se dégagent de toute responsabilité ni ne cautionnent les événements publics ou sites Web reposant sur, ou s'inspirant de l'oeuvre de Bernard de Montréal et agissant indépendamment des ayants droit.