Commentaire d'oeuvre

Claudette Auchu, 16/07/2014
Mauricie, Québec

Par-delà le Mental

«Le profil du lecteur qui s’intéresserait à ce livre correspond à celui qui cherche à comprendre le fonctionnement de l’au-delà ou de l’après, sans références à l'Évangile. Ces individus sont nombreux. Ou encore, ceux qui se questionnent et qui n’ont pu trouver réponse dans les livres spirituels par définition. Selon moi, le livre de Bernard introduit le lecteur à la dimension technique de notre esprit et sa demeure. Quand on a tout lu et tout entendu, ce livre  arrive enfin dans notre vie. Personnellement, ce livre apporte une conclusion exhaustive.

En ce qui concerne l’âge moyen des lecteurs potentiels de Bernard de Montréal, je crois qu’il faut d’abord chercher et vouloir savoir. Dans mon cas je me questionnais déjà à l’âge de 8 ans environ.  Pourquoi étais-je là et qu’est-ce que je faisais sur terre? J’ai toujours cherché. On ne nous expliquait pas les choses à l’époque. Je voulais tant savoir!

Aussi, tout dépend du parcours de la personne. Je pense qu’il  faut être adulte et avoir acquis des notions de spiritualité d’abord, et être à la recherche d’une vérité plus exacte. Il  faut avoir du vécu donc je le situerais à partir de la trentaine et dans la quarantaine, ce qui est plus bénéfique. On peut lire très tôt mais peut-on comprendre les propos qui sont cités sans direction ou sans d’abord connaître le lexique du sujet? Je ne sais pas. Après tant de lecture, à la lueur des mots dont Bernard de Montréal fait usage, tout était nouveau pour moi. J'étais j’étais prête et j’attendais.  Mais le livre est arrivé à 74 ans. Je demandais des réponses à mes guides. Le hasard n’existe pas.

Je crois qu’il n’y a aucune œuvre parmi celles que j’ai lues qui correspondrait à cette veine, excepté peut-être Le livre des esprits d’Allan Kardec, entre autres, qui contenait les principes de la doctrine spirite. Son langage hors du commun m’a peut-être préparé au livre de Bernard. Dans ce livre, c’est le langage qui étonne par des mots qu’on n’a jamais entendus. On n’a qu’à penser aux « plans invisibles ». Je ne crois pas avoir lu ces mots dans aucun des livres que j’ai lus. Ça résonne avec moi.

Je peux dire que  tous les livres que j’ai lus m’ont préparée à comprendre les enseignements de Bernard de Montréal. Je n’aurais peut-être pas pu saisir la portée de ce qu’il dit aussi facilement si je n’avais d’abord compris tout ce que j’ai lu auparavant.

Par-delà le Mental écarte toute sensiblerie d’ordre religieux et de pensée émotive vis-à-vis de notre vie sur terre tout en expliquant pourquoi nous sommes là. Je suis et je vis tellement mieux depuis que je j’ai pris  conscience de la différence entre le plan émotif et le plan mental. A l’aide de mes lectures antérieures, je peux mieux jauger ce que je connaissais et ce que je saisis dans ce livre, à l’aide de nouveaux mots qui changent tout l’aspect de l’enseignement, qui soulèvent la peur de mourir, la peur de l’au-delà!

Ce que j’avais l’habitude de lire auparavant m’aidait à mieux comprendre notre cheminement sur terre et parmi les hommes.  Bernard explique les conséquences et les répercussions de nos actes vis-à-vis de l’Autre, dans le contexte de notre ascension sur « les plans invisibles ». Il utilise des mots différents dénués de vapeurs, ce qui nous fait réfléchir avec plus de sérieux à notre mission en tant que visiteurs de cette planète Terre, pour accéder à des plans plus évolutifs, pour ce que je pourrais appeler le retour à la Maison Mère.

Par-delà le Mental nous offre une compréhension de notre futur voyage et comment s’y préparer afin de le réussir. Il nous dit comment obtenir les effets nécessaires pour faire notre valise. Comme pour un voyage, il retire la peur de l’inconnu.

Je serais infiniment heureuse si quelques phrases ici et là pouvaient vous aider à faire connaître ce livre extraordinaire qu’est Par-delà le Mental de Bernard de Montréal.

Les choses arrivent en leur temps, ce qui explique je crois qu’il n’y a pas d’âge pour connaître ce livre. Il arrive dans la vie des êtres qui se sentent poussés par une intuition, un désir de connaître enfin!!!»

Cliquez ici pour transmettre un commentaire d'œuvre.

 

 

***